Rechercher dans ce blog

jeudi 18 décembre 2014

DÉCLARATION D'AMOUR

 Make love no war

 Je me demande si je porte un coeur 
 quand je réveille le danger entre ses cuisses, 
 si je me trompe 
 quand je prépare la seule tranchée 
 dans sa gorge. 
   
 Je sais que la guerre est probable 
 surtout aujourd’hui 
 parce qu’un géranium est né. 
   
 S’il vous plaît ne visez pas le ciel 
 avec vos armes 
 ça fait peur aux moineaux, 
 c’est le printemps,  
 il pleut 
 et la campagne est pensive. 
 S’il vous plaît, 
 vous feriez fondre la lune qui donne sur les pauvres. 
   
 Je n’ai pas peur, 
 je ne suis pas lâche, 
 je ferais tout pour ma patrie; 
 mais ne parlez pas tant de fusées atomiques, 
 car il se passe une chose terrible: 
 je l’ai peu embrassé. 
 
CARILDA OLIVER LABRA

Poète cubaine née à Matanzas en 1924
Prix National de littérature en 1977

Version française
Clémence Loonis

                                      Carilda Oliver Labra - Julio 2013
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire