Rechercher dans ce blog

jeudi 25 décembre 2014

1979 – MADRID - LETTRE OUVERTE OU DÉDICACE FERMÉE À : BRISTOW, LARRIERA, MENASSA, MOLERO, PEREZ, SCHMIED ET VALLA



Il ne me reste,
                    je dois vous dire,
                                            ni une larme,
en vérité,
             je n’ai pas,
                           de temps pour l’amour.
Je passe,
            ma vie,
                     à penser au futur.
Je suis,
          un gouvernant,
                              ce que l’on appelle :
                                                         un leader,
je désire donc,
                    ce que désire tout le monde,
                                                           et cependant
ma fragmentation,
                         a ses limites.
Ce que je cherche,
                         c’est l’oubli,
                                         je sais,
                                                  que dans le passé,
                                                                          se trouve la mort.
Je vois dans la ville,
                            de petits morceaux,
                                                       éparpillés
                                                                    de ma peau,
ma propre gorge
                      dans chaque gorge,
mon corps,
              défait.

                      Je suis,
                                 l’homme divisé.
Un morceau de siècle
                             désirant l’éclatement,
qui puisse simuler,
                         sans pareil,
                                        l’atomique explosion.
Je suis né
             aux débuts du grand final,
je suis,
         je veux le dire,
                              un fils de la guerre,
je suis,
         divisé en deux :
                              amis
                                  et ennemis.
Et à cause des radiations,
mon amour,
               tourne à la haine,
                                       constamment.
La haine,
            envers la mort.
                                Il faut dire,
que moi,
          je suis né dans un siècle,
                                            où l’homme devait
                                                                    être,
la matière première
                           de son propre instrument.
Les sciences,
                 contre l’homme,
                                      son propre créateur.
Siècle de la folie,
                        fou va-et-vient, proche de l’éclatement,
entre dieu,
               est éternel
                              et dieu,
                                        est mort.
et certains
               sont capables,
                                  pour que dieu existe,

de provoquer le final.
                             Atteindre
                                          le royaume des cieux.
MORALE :
               Comme il est démontré dans le poème,
les drogues hallucinogènes,
                                     en général,
                                                   ainsi que
l’héroïne,
            morphine et dérivés,
                                        opium et encore,
les plus capitalistes,
                            comme les amphétamines,
                                                               la cocaïne
                                                                            ou l’alcool,
drogues,
           qui comme nous le savons tous,
                                                     par les temps qui courent,
sont propices
                  à la découverte
                                       de nouveaux espaces,
un,
   au-delà,
             de l’homme.
                           Une espèce de ciel.
Ce sont,
          des drogues rationalistes
                                             elles croient en dieu.
Les sciences en général,
                                 comme,
                                          elles menacent l’homme,
de la destruction de l’univers,
                                          par explosions atomiques,
ou bien,
          d’un changement de monde,
                                               au moyen,
                                                            dit-on,
d’une modification éthique.
                                     Les sciences,
                                                      dis-je,
croient encore,
                     à la fin du monde,
                                             elles sont chrétiennes.
Toute nouvelle manière de vivre,
                                              propice à la création,
de nouveaux espaces,
                             ou pire encore,
la simple
           ou topologique modification,
des espaces,
                préalablement constitués ; 

doivent,
          éveiller les soupçons,
                                       chez les anthropologues contemporains.
Je le dis,
            tel qu’on le lit,
l’espace
           est :
                un problème des dieux.
Un problème pour l’homme,
                                     le temps
                                               et là,
                                                     la question.
Accoutumé
              à diviser les espaces,
créer,
        ou sublimer,
                        de nouveaux espaces,
                                                     l’homme,
laisse passer,
                  presque sans se rendre compte,
                                                              l’ineffable,
                                                                             impondérable temps,
et lui,
       stupide
                machinal,
                            va,
marquant
            les heures.
Je suis,
          celui qui veut,
                            arrêter le temps,
                                                    au moment précis,
de la plénitude.
Ni temps de naître,
                           ni temps de jouir,
ni temps de mourir,
                           ni temps de souffrir.
Maintenant
               nous promulguons :
                                        jouer,
                                               jouer
                                                     jusqu’à vivre,
                                                                           temps de tous.


LA SANTÉ C'EST LA POÉSIE
Traduction de Clémence Loonis

                                   Cuadro de Miguel Oscar Menassa: "Una mirada en el tiempo"


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire